Témoignage

Estelle, Foyer de Cotonou

Malgré ces complications, rien ne m’arrête dans ma quête de bonheur car seul le travail paie.

Découvrez d'autres témoignages

Ashley
jeune femme accueillie au CHRS de Paris

Ashley, jeune femme accueillie au CHRS de Paris

Je réponds au prénom de Estelle, âgée de 30 ans.  Promotion 2013-2015

Diplôme : Attestation de fin de formation à Claire Amitié

Mon parcours scolaire ne me préparait pas à atterrir dans un centre de formation technique et professionnelle. Par la force des événements, j’ai obtenu une place au foyer Claire Amitié au moment même où je mettais fin à ma scolarité en classe de Terminale. J’avais deux problèmes : difficultés financières et difficultés d’intégration des enseignements magistraux de niveau élevé.

Les animatrices m’ont encouragée pour la poursuite des études mais en vain. Finalement, j’ai pris mes marques au foyer Claire Amitié.  Je désirais et je désire encore faire carrière dans la restauration. Le programme de formation proposé dans ce foyer est équilibré et comble mes attentes. Acquérir un savoir-faire et un savoir-être. C’est ce qu’il me faut pour construire ma vie de jeune fille et jeune femme.

Différents stages ont jalonné mon cursus avec des hauts et des bas. Vous savez, être apprentie ou stagiaire dans ce milieu suppose une grande dose d’humilité. On est réprimandée devant les clients, les corvées journalières dans la préparation des mets (les techniques ou moyens de cuisson de cuisson parfois archaïques), les moyens de transport difficiles et le budget de déplacement quasi inexistant…

Malgré ces complications, rien ne m’arrête dans ma quête de bonheur car seul le travail paie.

Les temps de formation humaine au foyer m’ont aidée à forger un caractère de « gagnante ». J’ai réussi à avoir trois expériences professionnelles dans différents restaurants de Cotonou. Aujourd’hui, je suis heureuse de me rendre utile à travers ce job en restauration. Je touche le SMIC mais la moitié de mon salaire est résorbée dans les transports. Raison pour laquelle je rêve, oui, je rêve de travailler un jour à mon propre compte. Je continue donc d’apprendre pour avoir beaucoup d’expériences dans ce domaine.

Encore une fois, je rends hommage aux membres de Claire Amitié qui m’ont appris à me connaître, à me valoriser, à accepter les autres tels qu’ils sont et surtout à avoir un réseau d’amies, mes camarades de promotion.

Un autre rêve pour ma vie personnelle : rejoindre mon fiancé en janvier 2018 et envisager très bientôt le mariage. Quel bonheur  de pouvoir s’engager dans la vie de couple et fonder une famille solide ! Merci Claire Amitié.

Partager cette page :