Témoignage

Chantal Loukou, Son engagement chez Claire Amitié.

Ce qui m’habite aujourd’hui, c’est un sentiment de joie. Joie d’avoir servi Celui que j’ai aimé et pour qui je me suis donnée pour la cause des plus petits. J’ai aimé Claire Amitié depuis mes premiers pas au foyer en tant que jeune en formation, et aujourd’hui, je vois que je réalise ma vocation.

Découvrez d'autres témoignages

Ashley
jeune femme accueillie au CHRS de Paris

Ashley, jeune femme accueillie au CHRS de Paris

En me remémorant mon vécu, je ne peux que rendre grâce à Dieu en tout et pour tout. J’aimerais rendre  hommage à notre fondatrice, Thérèse Cornille. Par son oui sans hésitation, elle a répondu à l’appel du Christ pour redonner vie à des jeunes filles et femmes les plus démunies de la société. J’ai emboîté les pas de Thérèse, à la suite de Christiane, notre responsable générale qui lui a succédé, pour concrétiser moi aussi mon oui.

« Le Maître est là, Il t’appelle » : c’est le Seigneur qui appelle et Il a un plan d’Amour pour chacun. C’est ainsi que j’ai été attirée par la vie d’animatrice lors de ma formation en tant que jeune au foyer… Aujourd’hui, je trouve ma joie dans ce choix de vie parce qu’il tire sa source en Dieu et dans le service des autres… Avec le temps, j’ai appris, par le mode de vie, à chercher et à trouver mon équilibre personnel… Grâce à la vie communautaire où je trouve ma raison d’être … j’ai trouvé mon équilibre affectif.

C’est le Christ qui appelle à la vocation et quand Il appelle, Il oriente en donnant les moyens de pouvoir répondre de manière généreuse à son appel. La formation humaine, professionnelle, spirituelle et le discernement ont participé à la détermination de mon choix. J’ai été accompagnée de manière individuelle et, à travers ces temps forts, j’ai davantage découvert le Christ…

La communauté est le lieu privilégié pour des personnes ayant fait le choix de vivre ensemble et de réaliser une œuvre commune. « La communauté n’est pas simplement un groupe de personnes qui vivent ensemble et s’aiment. C’est un courant de vie, un seul cœur, une seule âme, un seul esprit » Thérèse C

Accepter de travailler et de vivre ensemble, c’est coopérer à la mission de Claire Amitié en suivant les pas de la Fondatrice, de la Responsable, des animatrices aînées, qui est de s’engager les unes avec les autres dans un esprit de service…

Le fait d’être en relation avec mes sœurs, me met plus en confiance et me donne beaucoup de joie car notre mission n’est pas une affaire personnelle, elle est commune. Le charisme de Claire Amitié étant basé sur l’accueil, le jeu d’équipe consiste à voir grandir l’autre comme on le souhaite pour soi…

Thérèse s’est approprié cette citation de Saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour »Thérèse a voulu nous montrer l’importance de l’amour dans notre existence et surtout dans nos relations interpersonnelles. Elle disait encore : « faites de toute votre vie une monnaie d’amour »

Aujourd’hui, les foyers ont pour mission de former les jeunes filles et jeunes femmes au plan humain, pratique, professionnel et spirituel pour les aider à sortir de leur pauvreté et ensuite trouver une place dans la société. Cette dimension m’a toujours interpellée et confortée…

La disponibilité est l’une des vertus que tout consacré doit cultiver pour rendre fructueuse sa mission. La Vierge Marie, c’est le modèle par excellence. Je me suis portée disponible en acceptant de cheminer avec Claire Amitié dans son champ de mission.

Ce qui m’habite aujourd’hui, c’est un sentiment de joie. Joie d’avoir servi Celui que j’ai aimé et pour qui je me suis donnée pour la cause des plus petits. J’ai aimé Claire Amitié depuis mes premiers pas au foyer en tant que jeune en formation, et aujourd’hui, je vois que je réalise ma vocation…

Pour toutes ces années de vie donnée, je dis oui de manière définitive à la suite du Christ, selon l’exemple de la Vierge Marie, sur les pas de Thérèse avec l’aide de la responsable générale et de son Conseil.

Je mets ma confiance en Dieu, je crois en sa miséricorde et je veux me conformer à la forme de vie de Claire Amitié en tant que Membre permanent  afin de répondre aux attentes de notre famille et aux besoins de la mission. …

Enfin, je dis un merci du fond du cœur à ma mère, à ma famille, à toutes les animatrices qui, avec la Christiane m’ont aidée et accompagnée dans mon cheminement. Que le Seigneur les comble de tous ses bienfaits.

« Je peux tout en Celui qui me fortifie, sa grâce me suffit. »

AMEN

Partager cette page :