Des nouvelles de Claire Amitié Phnom Penh au Cambodge

 

Au Cambodge, le confinement est de rigueur depuis le 18 mars mais  il est difficile de connaitre l’étendue de la pandémie autour du foyer alors que le gouvernement Khmer prévoit le déconfinement pour fin mai.

Quelques entreprises (BTP et textiles en particulier) ont rouvert mais de nombreuses ouvrières n’ont plus de travail et sont sans ressource financière.  Srey One, relais référente les accompagnant,  garde cependant contact avec le groupe.

Le 25 mai, Sorphea (responsable du foyer) et Sokha (animatrice), soutenues par le Père Pierre, ont repris les réunion d’équipe avec les autres relais pour réfléchir sur  la période à venir : proposition des thèmes et accueil des adolescentes et des ouvrières au foyer.

Môm, maîtresse de maison au foyer, s’est remise à la couture pour réaliser des masques en tissu pour les enfants du jardin d’enfants et poursuivre la confection des pochettes pour les sachets de poivre et les passeports (confections habituellement réalisées par les jeunes femmes en formation au foyer).

Au village, Sockhea  a repris l’accueil de  sept enfants livrés à eux même et errant dans les rues. Il bénéficient d’activités d’éveil , puis d’un repas.

Chaque début de semaine, elle est rejointe par Sorphea et Sokha qui la ravitaillent en  denrées alimentaires pour la semaine.

Chacune a trouvé les moyens  de garder le lien avec les plus démunis des personnes accueillies et l’avenir est en réflexion pour aménager au mieux les espaces de rencontres pour pouvoir le plus tôt possible rouvrir les portes en grand du foyer Claire Amitié pour  permettre le retour tant attendu des ouvrières et des jeunes.