Nos domaines d’action

 Claire Amitié en France

 En Ile-de-France …………………………………………… En Champagne Ardenne …………………………..En Lorraine
Paris (75019)…………………………………………………Troyes (10 000)…………………………………...Nancy (54 000)
Bry-sur-Marne (94 360)………………………………………………………………………………………………..Laxou (54 520)
Champigny-sur-Marne (94 500)
Nogent-sur-Marne (94 130)

 

Nos actions en France 

Les associations Claire Amitié France (en savoir plus), Clair Logis Nancy (en savoir plus)
œuvrent aujourd’hui dans deux domaines :
Le secteur A.H.I. (Accueil – Hébergement – Insertion)
Le secteur de la Protection de l’Enfance

Elles gèrent des établissements sociaux relevant du Code de l’Action Sociale et des Familles et des services qui s’y rattachent :

1. Des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.)Jeunes femmes

Les C.H.R.S. Claire Amitié ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Ils ont pour finalité la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté, un retour à une vie sociale « normale » afin d’intégrer, à terme, des dispositifs de droit commun.
Les places d’hébergement dans les C.H.R.S. Claire Amitié sont mises à disposition des S.I.A.O. de chaque département qui orientent les personnes en fonction des lits disponibles et des critères de population précisées dans les Conventions signées avec les représentants de l’Etat.

L’hébergement s’organise soit sur des sites collectifs, soit dans des logements partagés, soit dans des logements autonomes (regroupés ou diffus).
Certains C.H.R.S. peuvent disposer de services annexés à leur établissement permettant de gérer des places d’accompagnement supplémentaires en logement (A.L.T./Baux glissants).

2. Des Centres MaternelsMère et enfant

Les Centres Maternels Claire Amitié remplissent les missions suivantes :
Préparer avec
la mère l’arrivée de l’enfant
Définir un projet de vie avec la mère. Cela doit notamment permettre à
celle-ci d’acquérir une plus grande autonomie

Favoriser le lien entre la mère et l’enfant (expertise préalable)
Aider matériellement la mère dans l’organisation de la vie quotidienne
Favoriser son insertion sociale et professionnelle

Le Conseil Général de chaque département est l’autorité de tarification compétente de chaque centre maternel qui reçoit une habilitation pour gérer l’établissement, en cohérence avec son projet associatif et avec le schéma départemental d’Aide Sociale à l’Enfance.

Dans la loi n°2009-323 du 25 mars 2009, le législateur a donné une nouvelle mission aux centres maternels. Il a souhaité que ces établissements mère-enfant mettent en place des « dispositifs visant à préserver ou à restaurer des relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de celui-ci. »

L’accueil en centre maternel Claire Amitié s’organise soit en collectif au sein d’un même établissement, soit en logements regroupés, soit en logements diffus sur la commune ou les communes avoisinantes.

image_pdf