Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

carte-drapeaux-burkina-faso

Quelques infos :

Où ? BOBO DIOULASSO (Burkina Faso) – Quartier Colsama
Depuis quand ? 1992
Pour quoi ? Formation humaine intégrale, formation technique en coupe-couture et coiffure-esthétique, espaces complémentaires d’artisanat et de restauration
Pour qui ? 215 jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 30 ans déscolarisées ou non scolarisées.

 

Petite Histoire : Depuis la  présence de Claire Amitié en 1992, à la demande de Monseigneur Anselme Titianma Sanon, des milliers de jeunes femmes et jeunes filles ont été formées par des Membres Permanents, de nombreux professeurs et monitrices contribuant ainsi au développement du Burkina Faso.

Bobo Dioulasso, bâtiment principal

Bobo Dioulasso – Bâtiment principal

 

Aujourd’hui : L’Association des Amis de Claire Amitié de Bobo Dioulasso soutient l’action éducative en participant au suivi des travaux, en accompagnant l’insertion des aînées et les activités génératrices de revenus.
L’esprit de la fondatrice de Claire Amitié, Thérèse Cornille, est plus que jamais d’actualité : semer l’amour et l’espoir dans la vie des jeunes filles et jeunes femmes moins favorisées.

La formation de base

Elle intéresse environ 90 jeunes filles.
A l’instar des autres centres Claire Amitié en Afrique, la formation de base est  intégrale. En savoir plus
Les situations personnelles, les âges des jeunes femmes accueillies sont divers à l’image de la société de Bobo Dioulasso. Claire Amitié les accueille toutes, sans distinction de religion ni de nationalité.

Une formation technique

Depuis 2009, Claire Amitié a répondu à la demande du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi en signant une convention afin d’être en mesure de délivrer une formation technique  en coupe-couture et coiffure-esthétique.
Claire Amitié à Bobo Dioulasso est officiellement devenue un centre de formation professionnel reconnu, délivrant un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) reconnu par l’Etat.
Cette formation de trois ans s’adresse aux jeunes filles qui ont suivi la formation de base ou à celles qui ont un niveau équivalent aux classes de 4ème.
Le succès a été immédiat, et aujourd’hui plus de 100 jeunes femmes suivent ce cursus visant directement à l’insertion dans la vie active. Les premières ont été diplômées en coupe-couture et coiffure-esthétique en juin 2013.

Les locaux initiaux de Claire Amitié Bobo pourtant assez vastes se sont rapidement révélés trop exigus. Dans le cadre du programme BKF/11, Lux-Développement a accepté de financer la première tranche d’un bâtiment qui pourra supporter ultérieurement deux étages supplémentaires.

Trois salles de classes et trois bureaux ont été inaugurés officiellement le 7 décembre 2013. Dès le 9, les professeurs et les élèves prenaient possession de leurs nouveaux locaux, à leur grande satisfaction.

Des espaces éducatifs complémentaires

Cette mutation permet désormais à l’Association des Amis et à l’équipe des membres permanents de Claire Amitié de relancer l’UPA et l’Espace Restauration dans des jardins situés en face de Claire Amitié.
L’objectif de ces deux espaces est de renforcer les compétences des jeunes et permettre leur insertion professionnelle, en leur donnant l’opportunité d’effectuer des stages et de tester leurs compétences d’auto entrepreneurs.

Nous contacterRemise de diplôme Burkina
Responsable : Marie Guissou

Par courrier postal : 01 BP 2651, BOBO DIOULASSO, Burkina Faso
Par téléphone : + 226 20 97 16 21
Par email : contact@claireamitie.org

 

 

Rapport d’activité à télécharger

 

image_pdf