Témoignage

Des jeunes s’expriment, Foyer de Cotonou

Peu importe le moment où je frappe à leur porte, elles me reçoivent toujours à bras ouverts.

Découvrez d'autres témoignages

Ashley
jeune femme accueillie au CHRS de Paris

Ashley, jeune femme accueillie au CHRS de Paris

Témoignage 1

« Je m’appelle Marie-Josée, Je suis aînée de Claire Amitié Bénin et je suis maman d’une petite fille.

Voilà maintenant deux ans que j’ai obtenu un diplôme en pâtisserie, cuisine et restauration. N’ayant pas eu tout de suite un boulot stable, j’ai décidé de me battre en faisant des gâteaux cakes pour vendre dans le quarter afin de pouvoir subvenir aux charges scolaires de ma fille et à mes besoins personnels. Parallèlement à cette activité, je travaille chez les sœurs Ursulines comme cuisinière dans la matinée.

A Claire Amitié j’ai reçu un savoir-faire, un savoir vivre et un savoir être mais aussi une formation spirituelle, humaine. J’ai été touchée par l’accueil, la tendresse dont nous, les filles, bénéficions auprès des animatrices. C’est surtout leur accueil qui m’a donné le courage de faire les deux ans, car si j’avais un problème elles me soutenaient, me consolaient et me donnaient des conseils. Le jour de notre diplôme, Léontine nous a dit : « vous avez fini avec le Centre mais votre histoire avec Claire Amitié continue ». Cela m’a beaucoup touchée, et aujourd’hui je sais que c’est vrai car peu importe le moment où je frappe à leur porte, elles me reçoivent toujours à bras ouverts. Je les remercie beaucoup car la formation a fait de moi une femme digne et battante à présent.¨ 

Témoignage 2

« Je m’appelle Nadège. Je suis célibataire et je vis seule.
J’ai fait deux ans de case et deux ans au foyer. Ce qui m’a plu, c’est qu’on vit en famille avec d’autres personne. En plus des cours de pâtisserie et de cuisine, j’ai appris à m’ouvrir aux autres.

Le travail m’a permis d’acquérir certaines pratiques, par exemple maintenant je fais des friands. J’ai aussi travaillé six mois tout en mettant mon salaire de côté pour payer mon propre four. Si quelqu’un a besoin d’un traiteur, mes copines m’appellent. L’argent que je gagne me permet de vivre (loyer, nourriture, besoins personnels). Je dis un grand merci au Centre Claire Amitié car grâce à leur formation, je peux parler, m’exprimer en français et gagner ma vie. Elle m’a rendu ma dignité et je lui souhaite bonne continuation.

Partager cette page :