Claire Amitié Universelle

Claire Amitié Universelle conçue dès 1946 par Thérèse Cornille (en savoir plus)à Roubaix, dans le Nord de la France, a été constituée officiellement en 1975 à Rome, lors de ses premières Assises Internationales.
Elle est reconnue officiellement comme « Association Privée Universelle de Fidèles », de droit pontifical, dotée de personnalité juridique par le Conseil Pontifical pour les Laïcs en 1993 et à titre définitif en 1998.

Elle est constituée
De membres permanents
Des personnes qui assument en France ou ailleurs dans le monde, à quelque niveau que ce soit, des responsabilités éducatives ou administratives dans l’un ou l’autre des établissements ou associations qui poursuivent l’œuvre de Thérèse Cornille.
Ce sont des laïques appelées par Dieu, ayant fait le choix d’un célibat volontaire pour le Christ, engagées en équipes communautaires, en Eglise et dans le monde, pour travailler  au développement intégral des jeunes filles et jeunes femmes les moins favorisées.

♦ De membres associés
Des laïcs mariés ou non, partageant l’esprit et les objectifs de Claire Amitié, son amour des pauvres, sa dimension universelle et ecclésiale.
Ces amis sont soit administrateurs des associations gestionnaires, soit collaborateurs des foyers, bénévoles ou salariés. Reconnus pour leurs compétences, ils travaillent étroitement avec les membres permanents et se reconnaissent associés à la mission de Claire Amitié.

Les membres de l’association veulent vivre de la Lumière et de l’Amour du Christ pour tous les hommes : c’est le sens de l’appellation «Claire Amitié».

S’appuyant sur quatre convictions (en savoir plus) :
L’amour avant tout
La personne humaine est un tout
La priorité aux pauvres
Le « Faire famille »

Ses membres sont tous au service d’une mission : accueillir, accompagner et former les personnes qui leur sont confiées afin de les aider à s’insérer dans la société.

La spiritualité de Claire Amitié Universelle est issue de l’expérience spirituelle et missionnaire de Thérèse Cornille.
Elle s’exprime :

dans une foi vivante en l’Amour infini de Dieu Trinité et en un amour confiant envers la Vierge Marie,
dans une expérience de fidèles laïcs, vivant de leur baptême et de leur confirmation qui les ordonne à l’apostolat.
L’Esprit Saint anime leur être profond et les dynamise au service de la mission.
Le Christ, dans son Eucharistie, est au cœur de la vie des animatrices membres permanents, qui renouvellent chaque jour leur consécration à Jésus par Marie.

Les membres permanents vivent en équipes communautaires selon l’esprit des béatitudes pour s’évangéliser, se sanctifier, travailler ensemble afin d’être dans l’Eglise une cellule vivante et active. Elles veulent s’accepter différentes et s’aimer complémentaires, enrichies par l’apport des cultures et des valeurs des différents pays d’où elles viennent.

Dans leur mission, les animatrices s’efforcent de réaliser dans leur maison, avec les jeunes filles ou jeunes mères et leurs enfants qu’elles y reçoivent, un climat de vie fraternelle.mm

 

 

image_pdf