Nos résultats

2016 :

Image1Au moment de clôturer l’exercice 2016 de notre association nous ne pouvons que nous réjouir et nous féliciter d’une année riche en événements et en activités.

2016 a été :

  • – à une année jubilaire,
  • – à la fin d’un quinquennat placé sous le signe de la croissance et de la diversification
  • – à l’aube de nouveaux développements

1946 – 2016 : Claire Amitié a 70 ans !

Le 8 décembre dernier 400 personnes sont venues fêter l’évènement à Paris et découvrir le film et le livre réalisés par Maroussia Klep à cette occasion : « Etre et devenir Femme – Rencontres sur quatre continents »

Cet anniversaire a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs des associations qui se réclament de l’intuition de Thérèse Cornille et de son initiative lancée le 3 octobre 1946, de se rappeler de son histoire, de relire son développement et de mesurer le chemin accompli depuis l’ouverture des premiers foyers dans le Nord de la France. Et il n’est pas mince !

Claire Amitié c’est aujourd’hui, sur 4 continents, 14 foyers qui accueillent chaque année plus de 1 900 personnes, prioritairement des jeunes femmes en difficulté.

Ce fut aussi un moment privilégié pour rappeler à tous – Urbi et orbi – la vocation, la mission et les convictions de Claire Amitié :

Accueillir, Accompagner et Former chaque personne accueillie

pour l’amener à devenir actrice de sa vie

et à prendre conscience de sa place unique dans la société.

2011 – 2016 : Un quinquennat de croissance et de diversification de nos activités

Durant ces 5 dernières années, l’association a vu son activité s’accroitre de 96%, soit une augmentation de 131 places sur 5 ans et un total de 270 places au 31 décembre 2016, selon un rythme régulier (13% d’augmentation en moyenne par an).

Notre activité a doublé dans l’Aube et le Val de Marne. Il nous reste à trouver les moyens de faire de même sur le territoire de Paris !

Cette croissance est essentiellement due à une diversification de notre activité d’accompagnement autour de deux axes prioritaires :

  • – l’accompagnement des jeunes majeurs
  • – l’accompagnement des familles auparavant hébergées en urgence à l’hôtel.

Vous trouverez dans le rapport financier du trésorier quelques chiffres clés qui illustrent cette augmentation et cette diversification.

Il faut souligner que ces remarquables résultats n’auraient pu être obtenus sans :

  • – à la qualité de travail de l’équipe du siège social, des responsables d’établissements et de services et de leurs équipes,
  • – à la vigilance de la direction et des membres du bureau du conseil d’administration,
  • – à la bonne gestion des crédits alloués par nos financeurs dans un contexte extrêmement contraint.

A tous un grand bravo et des remerciements amplement mérités.

2017 – 2022 : de nouveaux axes de développement 

L’association, portée par un conseil d’administration – qui doit se renouveler et accueillir de nouveaux membres, compétents, disponibles et intéressés par notre action- se dote d’un nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années.

Il vise à poursuivre, sur un rythme comparable à celui des 5 dernières années, le développement et la diversification de notre offre d’accompagnement :

  • – à en priorité sur les territoires où nous agissons déjà mais sans s’interdire d’en investir de nouveaux en fonction des opportunités qui se présenteront,
  • – à en développant nos atouts et notre spécificité qui nous ont permis ces dernières années de remporter plusieurs appels à projets notamment grâce à une forte réactivité et au caractère innovant des propositions présentées,
  • – à en renforçant nos ressources humaines et en développant leurs compétences fondamentales,
  • – à en réinterrogeant notre organisation générale pour faire face aux nouveaux besoins tout en garantissant une action de qualité en direction des publics vulnérables dans le respect du projet associatif.
image_pdf