Nos résultats

2015 :

Au moment de rendre compte de l’activité conduite par l’association en 2015 il convient à la fois de se souvenir, d’évaluer, mais aussi de se tourner vers l’avenir.

Des événements tragiques ont frappé notre pays. Des territoires entiers sont le théâtre de conflits armés obligeant les populations à fuir et à chercher refuge et sécurité ailleurs. Le monde est devenu mobile, et face aux mutations profondes de nos sociétés il est urgent de retrouver, de réaffirmer les convictions et valeurs qui fondent notre vie ensemble, dans le respect de la diversité : établir des ponts et non construire des murs !

Les associations du secteur social progressent aujourd’hui sur des terrains difficiles. Elles doivent présenter des caractéristiques de fiabilité à ceux qui autorisent ou conventionnent, et aux personnes en situation de vulnérabilité qu’elles accompagnent.rapport d'activite 2015

Pour y parvenir elles doivent s’appuyer sur une connaissance pointue et subtile des besoins des publics, des attentes des pouvoirs publics, et disposer avec d’autres acteurs, de suffisamment de clairvoyance pour « apercevoir l’avenir avant qu’il ne se concrétise »[1].

Cette attitude ambitieuse et audacieuse implique des efforts aujourd’hui, pour développer, acquérir des compétences, une intelligence collective, en entretenant avec les bénéficiaires de notre accompagnement, les autorités administratives, les partenaires et les autres associations, un climat de confiance réciproque.

La relation de confiance est bien présente dans le travail social, elle est notamment la base de la relation d’aide. Dans un climat général où dominent insécurité et méfiance, notre association réaffirme sa volonté, jour après jour, de participer à faire fleurir la confiance !

Administrateurs, salariés, bénévoles ont accepté d’apporter leurs compétences, leurs capacités créatrices, pour les mettre au service des personnes, de l’activité dans les établissements et services gérés par l’association. Qu’ils en soient ici remerciés. Tous ces talents, toutes ces forces mises en commun ont pu contribuer à développer un processus dynamique, permettant à l’association Claire Amitié France d’ouvrir de nouveaux services, d’expérimenter des nouvelles formes d’accompagnement, d’accroître son activité de 27% en 2015.

La confiance est fragile mais c’est sans doute en cela qu’elle est précieuse, notamment lorsqu’elle permet à des acteurs différents, mais complémentaires, d’œuvrer ensemble pour améliorer l’offre de service et d’agir avec efficacité et cohérence dans un secteur traversé par des fortes turbulences.

[1] HAMEL Gary & PRAHALAD C.K. – « La conquête du futur » – 1994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdf