Salvador de Bahia (Brésil)


carte-drapeaux-bresil
Quelques infos :

Où ?  Brésil – Salvador de Bahia
Depuis quand ? 1997
Pour quoi ? Formation humaine intégrale
Pour qui ? 209 jeunes filles et jeunes femmes de 10 à 30 ans scolarisées ou déscolarisées

 

Population

Issues de quartiers situés en périphérie de la capitale, réputés pour leur violence, des jeunes filles et jeunes femmes souhaitent vivre dignement et saisissent les formations offertes pour grandir humainement et professionnellement en cherchant à assumer leurs responsabilités personnelles, familiales et sociales.

Portraits des jeunes accueillies à Clara Amizade

Issues des favelas, de milieux pauvres, ces jeunes viennent chercher un lieu de formation les sortant d’un cadre de vie souvent inhospitalier. Elles désirent trouver auprès de l’équipe éducative, un sourire, un mot, un regard qui les fassent exister.
Comme le disait Thérèse Cornille, fondatrice de Claire Amitié : « Nous existons pour beaucoup, par le regard porté sur nous. Il s’agit d’un regard d’amour, un regard qui relève ».
Agées de 10 à 30 ans, ces jeunes font partie de familles dispersées, séparées, déstructurées. Elles vivent des situations difficiles de couples recomposés, de parents en prison, de fratries marquées par des décès brutaux.
Livrées à elles-mêmes, elles sont confrontées à de nombreux risques : grossesse précoce, violence, drogue, prostitution et sont en quête d’un sens à leur vie

une favela de Salvador de Bahia

Une favela de Salvador de Bahia

 

jeunes-1

Jeunes de Clara Amizade

 

Projet éducatif

SPrijot_Bresil_coiffureConnaitre ces jeunes au plan familial, personnel et social, connaitre leur environnement, c’est optimiser les possibilités de les rejoindre dans leur quotidien pour mieux les accompagner vers la vie adulte.
L’action de Clara Amizade intervient de façon préventive afin de susciter, en chaque participante, sa capacité à développer ses savoir-faire, à faire des choix plus conscients et responsables, la préparant selon son âge, à entrer sur le marché du travail.

♦ Des activités pratiques
A
rtisanats divers leur permettant de s’exprimer manuellement et de découvrir leurs potentialités.

♦ Des cours professionnalisants
Manucure/pédicure/maquillage : demandant une attention particulière, ces activités sont très prisées par les jeunes et peuvent être source de revenus.
Coupe/couture : Ce module intéresse des jeunes qui veulent personnaliser leurs habits ou devenir couturières.
Tresses africaines/Mega-Hair : La majeure partie de la population de Salvador de Bahia étant afro-brésilienne, ces coiffures sont très demandées et les jeunes pensent y trouver une activité rémunératrice.
Coiffure professionnelle : appuyé par le Service National d’Apprentissage Commercial, le foyer favorise une formation qui prépare à la profession de coiffeuse avec un diplôme reconnu au plan national. SPrijot_Bresil_23 coiffure

Des cours artistiques

La danse est un moyen d’expression et de communication recherché par les jeunes. Elle est porteuse de rythme et de joie pour elles et pour les personnes assistant aux manifestations festives qui jalonnent l’année.

 

 

SPrijot_Bresil cours de danse

SPrijot_Bresil petite danseuse

 

 

 

 

 

 ♦ Une formation humaine
Clara Amizade concevant la personne comme un tout, un aspect primordial de l’éducation apportée est la formation humaine ayant pour but d’informer, d’éclairer et de dialoguer avec les jeunes accueillies.
Ces activités travaillent l’estime de soi des jeunes leur montrant que peu importe le lieu où elles résident, l’important, c’est de savoir qu’elles ont en elles la force de changer le cours des choses, d’atteindre leurs objectifs malgré les obstacles et les défis à relever.

Thèmes abordés 
 La famille : ses valeurs (lieu de paix et de confiance, propice à la croissance et à l’épanouissement) mais aussi ses souffrances, ses combats.
 La personne : sa nature, son être profond. Les étapes de la vie, la dignité de la personne, la liberté, la sexualité et l’affectivité, la santé…
.La vie en société : un pas en avant vers la citoyenneté par des échanges sur les droits et devoirs des citoyens, le droit du travail, la vie culturelle

Une ouverture spirituelle
Accueillant des jeunes de diverses croyances, Clara Amizade leur donne l’occasion de vivre des fondements spirituels dans le respect mutuel, permettant de s’accepter, de mieux comprendre l’autre et de vivre le dialogue œcuménique au quotidien.
Une rencontre mensuelle réunit au foyer une trentaine de jeunes voulant grandir dans la foi.
Soucieuse d’associer les jeunes aux événements paroissiaux, diocésains et nationaux, l’équipe éducative accompagne celles qui le désirent à des rassemblements en faveur de la jeunesse. Ces expériences spirituelles les aident à approfondir leur foi et à connaitre d’autres jeunes venant de différents milieux.

SPrijot_Bresil_28 groupeTémoignages

Une pédagogue nous parle (en savoir plus)
Echo de Carole, Barrio de la Paz (en savoir plus)

 

Nous contacter

Responsable : Gérardine Koffi

Par courrier postal : Clara Amizade, Rua Eduardo Santos n° 1, Quadra 18,  Piatà, 41 650 075 Salvador – Bahia – Brasil
Par téléphone : + 55 71 33 75 51 35
Par email : contact@claireamitie.org


Téléchargez le Rapport d’Activité 2015

image_pdf