L’organisation de la Famille

CLAIRE AMITIÉUNIVERSELLEMembres Permanents et Membres Associés

Imaginée dès 1946 par Thérèse Cornille, Claire Amitié Universelle a été reconnue officiellement comme «Association Privée Universelle de Fidèles» par le Conseil Pontifical pour les Laïcs en 1998, elle est de droit pontifical, dotée de personnalité juridique.
Véritable «cœur et moteur» de la famille, garante de l’intuition de Thérèse Cornille et gardienne de l’ADN de Claire Amitié.

En savoir +

CLAIRE AMITIÉFRANCE

Claire Amitié France est une association loi 1901, créée en 1954.

Elle gère les actions de Claire Amitié en Ile-de-France et à Troyes et travaille en collaboration avec l’association Clair Logis Nancy.

En savoir +

CLAIRE AMITIÉINTERNATIONNALE

Créée en 2008, sous le nom de Clair Logis International, par la fusion de trois associations : Clair Logis Afrique (créée en 1962), Clair Logis Asie (1970) et Clair Logis Amérique Latine (1992), l’association a modifié son nom en 2013 pour signifier davantage sa participation à la mission universelle de Claire Amitié.

En savoir +

LES AMISDE CLAIRE AMITIÉ

Depuis l’origine, Thérèse Cornille, puis Christiane Muller ont toujours cherché à ce que des amis participent à leurs actions au service des jeunes. Aujourd’hui, ces amis sont regroupés au sein de l’association « Les Amis de Claire Amitié ».

En savoir +

LA CHARTE CLAIRE AMITIÉ :MEMBRES PERMANENTS / SALARIÉS / BÉNÉVOLES, UN ENGAGEMENT MUTUEL

Claire Amitié s’engage à :

  • Permettre aux personnes accueillies, avec leur collaboration, de développer leurs potentialités et d’atteindre un socle de savoirs et des ressources pour accéder à une autonomie durable et responsable,
  • accueillir et considérer chaque collaborateur (bénévole ou salarié) comme un acteur concourant au développement de la mission globale et à lui proposer formations et informations favorisant son insertion, son développement et son sentiment d’appartenance à une famille aux dimensions internationales.

Les acteurs des associations, bénévoles ou salariés, s’engagent à :

  • respecter, par leur comportement et leurs actions quotidiennes au service de cette cause, les différents points de cette Charte et à témoigner de l’action de Claire Amitié pour le développement intégral de chaque personne accueillie, accompagnée et formée,
  • apporter leurs compétences personnelles et professionnelles à l’action générale et organisée de Claire Amitié.
télécharger la charte