Cotonou (Bénin)

Petite histoire

Dans une lettre du 4 avril 2002, Monseigneur Assogba, archevêque de Cotonou, sensibilisé au « danger de dissolution des liens familiaux » confirmait à Claire Amitié la demande du Cardinal B. Gantin de fondation d’un foyer pour œuvrer auprès des jeunes filles vivant dans la pauvreté et souvent exposées aux dangers de la rue.

Dès novembre 2003, trois animatrices, Membres Permanents de Claire Amitié, sont venues à Cotonou. Elles se sont insérées dans un quartier et dans l’Église locale. Elles ont appris la langue locale, ont suivi des formations complémentaires et ont commencé des activités éducatives auprès de groupes de jeunes filles et de femmes dans une case sommairement construite.

En 2010, les activités ont pu se développer dans les nouveaux bâtiments construits dans le quartier de Cococodji, en banlieue de Cotonou.

EN BREF

Lieu : Bénin – Cotonou

Année d’ouverture : 2002

Effectif en 2017 : 80 femmes

Formations dispensées : éducation de base, restauration, pâtisserie

Membres Permanents sur place : 2

Découvrez les témoignages à propos de ce foyer

Marcelle Akpédjé Assogba,
Foyer de Cotonou

Marcelle Akpédjé Assogba, de Cotonou

Florence Koko,
Foyer de Cotonou

Florence Koko, de Cotonou

Le programme d’éducation globale, proposé pour la promotion intégrale des jeunes femmes accueillies, accorde une place particulière au volet “art culinaire, art ménager, hygiène nutritionnelle” . En effet, celles-ci doivent très vite gagner l’argent nécessaire à couvrir leurs besoins élémentaires quotidiens et ceux de leur famille. Non ou peu scolarisées, elles n’ont souvent d’autres créneaux d’activité que la petite vente, essentiellement de restauration. Il s’agit d’apprendre de nouvelles recettes dans les meilleures conditions d’hygiène et dans la recherche d’un équilibre alimentaire et de se perfectionner en art culinaire.

À cet effet, une cuisine extérieure a été construite, assez vaste pour permettre de dispenser cette formation à de grands groupes.

Nous contacter

Responsables d’établissement:

  • Mansuette Ngoran

Par courrier postal : Cococodji Sedje, 01 BP 7065, Ganhi 1, COTONOU (République du Bénin)

TEL : +229 95 98 32 25cotonou@claireamitie.org

Partager cette page :